Publié le 22/04/2025
Jean David FUMET
Cancer du sein : quand les ADC viennent changer la première ligne !
2 grandes annonces dans le cancer du sein en 1ere ligne métastatique avec des changements de pratique à venir :

2 grandes annonces dans le cancer du sein en 1ere ligne métastatique avec des changements de pratique à venir :
Décision d’octroi d’Accès précoce (AP2) du Collège de la HAS pour :
Suite à la parution au Journal Officiel (JO) du 20 Novembre 2024 des agréements collectivités et divers services publics ainsi que l’inscription sur la liste en sus des prestations d’hospitalisation du KEYTRUDA (Pembrolizumab) et conformément au décret n° 2021-870 du 30 juin 2021 : Remboursement du KEYTRUDA (fin de l'accès précoce)
Suite à la publication au Journal Officiel le 27/08/2024, RUBRACA (Rucaparib) est désormais disponible et remboursé dans l'indication :
Vous êtes médecin généraliste ou pharmacien d’officine ? Vous êtes médecin ou pharmacien dans un établissement de santé ?
Le Professeur François Ghiringhelli est médecin oncologue au Centre Georges François Leclerc. Il a pris le temps de répondre a nos questions sur les essais de phases précoces.
Le Docteur Cléa Fraisse est médecin oncologue au Centre Georges François Leclerc. Il a pris le temps de répondre a nos questions sur le cancer de la tête et du cou.
Le Docteur Courèche Kaderbhaï est médecin oncologue au Centre Georges François Leclerc. Il a pris le temps de répondre a nos questions sur le cancer de la vessie.
HAS le 05/10/2023
11/09/2023 : Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité OPDIVO (nivolumab) dans l’indication
Un essai clinique vise à évaluer la non-toxicité, la tolérance et l'efficacité d'une méthode de diagnostic, d'un traitement, ou d'un dispositif médical innovant. C'est une procédure très encadrée, en plusieurs phases, pour assurer la sécurité des patients présents et futurs.
➡️ Selon l'Institut national du cancer, 90 % des cancers du col de l'utérus peuvent être évités grâce au dépistage des lésions pécancéreuses
Lien Journal officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=StPGz1R34G1tpBhuBmlVAJahDRktqsb826pGE-bvg9w=
--> IMFINZI 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
Nouveau remboursment du Keytruda dans les indications suivantes :
Lien HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3448228/fr/imjudo-/-imfinzi-tremelimumab-/-durvalumab-carcinome-hepato-cellulaire-chc
➡️ D'après les données de l'Institut national du cancer, les mélanomes représentent 10 % des cancers de la peau, et sont en augmentation constante depuis les années 80
➡️ En attendant le remboursement définitif le médicament reste disponible dans le cadre de l'accès précoce
Lien HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3444041/fr/verzenios-abemaciclib-cancer-du-sein-precoce-rh-/her2
Les cancers liés au papillomavirus humain (HPV) constituent un véritable enjeu de santé publique. La vaccination HPV est au cœur de l’actualité et doit devenir une évidence pour tous : Vaccinons nos enfants !
On estime que 30 % des femmes concernées par une mastectomie totale s’engageraient dans une reconstruction du sein. Dans un parcours de soins parfois lourd, la difficulté d'accès à l'information ne facilite pas l'échange avec les équipes médicales ni la prise de décision partagée. Pour mieux accompagner les femmes et favoriser la discussion avec leur médecin, la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Institut national du cancer (INCa) ont élaboré une plateforme en ligne d'aide à la prise de décision partagée. Celle-ci a pour objectif de donner accès à une information claire et pédagogique sur l'ensemble des possibilités proposées aux femmes qui vont avoir ou ont eu une mastectomie pour prévenir ou traiter un cancer.
📣 Deux nouveaux remboursements :