Cancer du sein et hormonothérapie : management des toxicités pour améliorer la compliance

Rédigé le 06/10/2021
Jean David FUMET

Le bénéfice de l’hormonothérapie adjuvante dans les cancers du sein RH+ n’est plus à démontré. Cependant, la tolérance parfois difficile altère l’observance avec des arrêts de traitement allant de 31 à 73% dans les 5 ans

Une étude publiée cet été dans Lancet Oncology propose une revue de la littérature sur la prise en charge des toxicités afin d’améliorer la compliance de nos patientes.

Nous retiendrons principalement :

Prise en charge de l’asthénie : l’activité physique reste le traitement de référence. Les thérapies cognitivo comportementales, l’acupuncture et le yoga ont également montré leur intérêt dans certaines études.

Prise en charge des bouffées de chaleur : Un traitement par Venlafaxine, un antidépresseur de type IRSN, a été étudié et montre une diminution de 60% des bouffées de chaleur. D’autres traitements semblent montrer une efficacité (paroxetine, gabapentine, prégabaline). L’acupuncture et le yoga ont également démontré un intérêt. En revanche, les thérapies cognitivo comportementales, la phytothérapie et l’homéopathie n’ont pas démontré de bénéfice significatif.

Prise en charge des arthro-myalgies : L’activité physique a démontré son intérêt dans plusieurs études avec une diminution d’environ 30% des douleurs. L’acupuncture et le yoga ont également montré un intérêt. Le changement d’hormonothérapie reste une option validée en cas de persistance des symptômes.

 

En pratique : une revue intéressante qui permet de refaire le point sur les données de la science sur le management des toxicités liées à hormonothérapie.

L’information des patientes et le recours à des alternatives non médicamenteuses (sport, acupuncture, yoga) sont les messages principaux que nous retenons.

 

Une belle initiative : l’application RESILIENCE Cancer : une application gratuite à destination des patients atteints de cancer pour les accompagner au quotidien

AppStore      /          Google Play