Trastuzumab deruxtecan dans les cancers colorectaux

Rédigé le 10/05/2021
Jean David FUMET

Le trastuzumab deruxtecan (TDX-D), un ADC ciblant HER2, a montré des résultats impressionnants dans les cancers du sein HER2. Il fait aujourd’hui partie intégrante de notre arsenal thérapeutique.

Son mécanisme d’action avec notamment un effet « bystander » (que l’on peut modéliser comme une cytotoxicité de proche en proche) lui donne une efficacité intéressante même dans les tumeurs exprimant faiblement ou de manière hétérogène HER2.

 

Est-il efficace dans d’autres pathologies exprimant HER-2 ?

 

L’amplification de HER2 concerne 2-3% des cancers colorectaux. Dans cette niche de patients, aucun traitement spécifique n’a montré de bénéfice.

L’étude DESTINY-CRC01 vient d’être publiée dans Lancet Oncology

 

Cette phase II mutlicentrique s’intéressait aux cancers colorectaux RAS et BRAF wild type en progression après au moins 2 lignes de chimiothérapies. 

 

3 cohortes étaient prévues : 

  • Cohorte A : HER2 +++ / HER2 ++ FISH positive
  • Cohorte B : HER2 ++ FISH négative
  • Cohorte C : HER2 +

 

Les patients recevaient le TDX-D 6,4 mg/kg toutes les 3 semaines.

 

Au total : 78 patients.

Dans la cohorte A : 

  • Réponse objective 45,3 % dont une réponse complète.
  • PFS 6,9 mois

Dans les cohortes B et C : pas de réponse objective.

Le taux de pneumopathie interstitielle était de 6% tout grade confondu. 

 

En pratique

Cette phase II montre un signal très intéressant dans la population exprimant fortement HER2.

L’expression d’HER2 étant très hétérogène dans les cancers colorectaux, ce traitement montre en effet un intérêt de par son mécanisme d’action.

A la différence du cancer du sein : pas de réponse objective dans les cohortes B et C (faible expression de HER2) mais le petit nombre de patients ne permet pas de conclure.

Ce traitement confirme ici son intérêt potentiel dans d’autres tumeurs que le cancer du sein. De nombreux essais cliniques sont en cours dans plusieurs organes (estomac, vessie,…)

 

Siena S, Di Bartolomeo M, Raghav K, et al. Trastuzumab deruxtecan (DS-8201) in patients with HER2-expressing metastatic colorectal cancer (DESTINY-CRC01): a multicentre, open-label, phase 2 trial [published online ahead of print, 2021 May 4]. Lancet Oncol. 2021;S1470-2045(21)00086-3. doi:10.1016/S1470-2045(21)00086-3