REGOMUNE : Regorafenib-avelumab dans les cancers colorectaux MSS

Rédigé le 22/04/2021
Jean David FUMET

Alors que les tumeurs colorectales MSI donnent des bonnes réponses sous anti PD-1/PD-L1, les tumeurs MSS sont dites « froides » et répondent peu à l’immunothérapie. Plusieurs équipes travaillent donc sur des stratégies d’association pour « réchauffer » les tumeurs MSS et les rendre sensible à l’immunothérapie. Un article dans le coin du labo revient sur ces stratégies.

 

Des études précliniques montrent un effet synergique potentiel entre anti-angiogénique et immunothérapie, notamment dans des modèles murins de cancers coliques.

 

 

Cette étude de phase II vient d’être publiée dans Clinical Cancer Research .

 

Elle évaluait la combinaison Regorafenib – Avélumab dans le cancers colorectaux MSS en progression après au moins une ligne de chimiothérapie.

 

Le Régorafenib était donné 3semaines sur 4, 160mg/j. L’avelumab était à 10mg/kg toutes les 2 semaines.

 

L’objectif principal était le taux de réponse objective.

 

Au total : 48 patients inclus.

 

Parmis les 43 patients évaluables :

  • Pas de réponse complete ni partielle
  • 53,5% de stabilité
  • PFS = 3,6 mois
  • OS = 10,8 mois

 

Les analyses ancillaires montrent :

  • Un taux élevé de TAM (tumor associated macrophages) initial est associé à une meilleure PFS .
  • Une élévation du nombre de TILs CD8+ au cycle 2 est associée à une meilleure réponse.

 

 

En pratique : Meme si les résultats de survie ne donnent pas un signal d’efficacité très fort dans cette petite cohorte, cette étude apporte des informations biologiques interessantes sur d’eventuels biomarqueurs prédictifs de réponse. D’autres associations sont en cours avec des résultats prometteurs comme l’étude MEDITREME présentée l’an dernier à l’ASCO.

 

Cousin S, Cantarel C, Guegan JP, et al. Regorafenib-Avelumab Combination in Patients with Microsatellite Stable Colorectal Cancer (REGOMUNE): A Single-arm, Open-label, Phase II Trial. Clin Cancer Res. 2021;27(8):2139-2147. doi:10.1158/1078-0432.CCR-20-3416