Quelle proportion de non fumeurs dans les cancers pulmonaires ?

Rédigé le 25/03/2021
Siavoshe AYATI

Quelle est la proportion des non fumeurs chez les patients atteints d'un cancer bronchique? Existe il un antécédent de tabagisme ? Cette étude transversale a étudié le statut tabagique des patients en fonction des caractériques cliniques et démographiques de patients porteurs d'un cancer bronchique.

Les auteurs se sont concentrés sur cette quesion en se basant sur les données de la CDC aux Etats Unis grace à un registre National.

De Janvier 2011 à Décembre 2016, les patients de ≥ 20 ans de 7 états ont été inclus dès lors que le diagnostic d'un cancer bronchique était confirmé.

Le staut fumeur était déterminé au diagnostic et était classé en absent, actif, ancien et inconnu.

Au total 129 309 patients avaient un diagnostic de cancer bronchique avec un statut connu:

  • 36,7% était actif, 50,8% ancien et 12,5% absent
  • Il y'avait un peu plus de femmes que d'hommes non fumeuses: 15,7 vs 9,6% d'hommes (toutes catégories confondues)
  • Les non fumeurs concernaient surtout la tranche d'âge 20-49 ans et moins la tranche 50-64 ans qui etait dominée par les patients actifs.
  • La représentation histologique des non fumeurs était l'adénocarcinome avec très peu de carcinomes à petites cellules.

On retient que la majorité des patients touchés par un cancer bronchique ont une histoire tabagique: 84% chez les femmes et 90% chez les hommes, la motié des patients qui ont entre 20-64 ans ont un tabagisme actif.

En pratique cette étude confirme à grande échelle les données épidémiologiques du cancer bronchique. On retrouve en effet 10% de cancers bronchiques dans une population non fumeur pouvant correspondre à la prévalence des patients porteurs d'un cancer bronchique avec driver oncogénique.

Poursuivons nos efforts pour sevrer en tabac l'ensemble de la population, les reflexions sur un dépistage du cancer du poumon doivent se poursuivre et l'étude sur les facteurs de risques chez les non fumeurs peuvent nous éclaircir pour le futur: maladies professionnelles, environnements, génétiques, tabagisme passif.


Sources: Siegel DA, Fedewa SA, Henley SJ, Pollack LA, Jemal A. Proportion of Never Smokers Among Men and Women With Lung Cancer in 7 US States. JAMA Oncol. 2021;7(2):302-304. doi:10.1001/jamaoncol.2020.6362