Optimisation du suivi des patients en oncologie via la réalisation de soins pharmaceutiques et le renforcement de l’équipe multidisciplinaire

XVIIIes Journées du GPCO

Olivia Polinard, Françoise Longton Pharmacie, St. Nikolaus Hospital, Eupen, Belgique


INTRODUCTION

Suite aux résultats significatifs obtenus lors d’une étude quasi-expérimentale de 6 mois (octobre 2016 à avril 2017) au St. Nikolaus-Hospital d’Eupen (hôpital de 192 lits en Belgique) sur l’éva- luation de la mise en place de soins pharmaceutiques en oncologie*, un projet de coordination entre professionnels de la santé concernant le suivi des patients a été mis en place et ne cesse de se développer.

L’objectif du projet est l’amélioration de la collaboration entre professionnels gravitant autour du patient oncologique et l’intégration du pharmacien au sein de l’équipe multidisciplinaire afin d’augmenter la qualité de la prise en charge du patient.

ORGANISATION ET MÉTHODOLOGIE

Ce projet consiste principalement en l’optimisation, d’une part, des soins pharmaceutiques aux patients en oncologie et, d’autre part, de la communication avec les autres professionnels de la santé.
Les soins pharmaceutiques sont optimisés par la réalisation d’entretiens pharmaceutiques pendant lesquels les thérapies et effets indésirables sont expliqués. Une anamnèse médicamenteuse et une analyse du traitement sont réalisées. Des entretiens de suivi mensuels sont mis en place pour veiller à l’observance, surveiller l’apparition des effets indésirables et éviter des problèmes liés à la médication.

Les rapports de ces entretiens sont transmis électroniquement au médecin traitant et publiés dans le dossier patient informatisé.
Lors des réunions multidisciplinaires, un suivi global des patients est assuré. Les outils numériques nous aident à donner un accès à l’information à chaque membre de l’équipe multidisciplinaire ainsi qu’au médecin généraliste.

Afin d’assurer le suivi en pharmacie de ville, une lettre informative est envoyée au pharmacien lors de chaque initiation de traitement.

RÉSULTATS

L’ensemble des patients sous cytotoxiques oraux bénéficie de soins pharmaceutiques. Cela re- présente pour 2018, 281 entretiens pharmaceutiques, pour 2019, 438 entretiens et pour 2020, 503 entretiens. À ces entretiens, s’ajoutent également les appels téléphoniques des patients aux

Les réunions multidisciplinaires ont lieu de manière hebdomadaire et rassemblent les oncologues, une infirmière, l’onco-coach, la diététicienne, l’assistante sociale, la psychologue et un pharmacien. Elles durent en moyenne 60 minutes. Nous discutons des patients de la clinique de jour (trai- tement cytotoxique oraux, intra-veineux ou anticorps monoclonaux) de la semaine à venir (en moyenne 37 patients/semaine en 2019 et 28 patients/semaine en 2020) ainsi que des nouveaux diagnostics.

CONCLUSION

Qu’il s’agisse des résultats chiffrés de l’étude menée fin 2016 ou des bénéfices constatés au quotidien, la plus value des soins pharmaceutiques et la place du pharmacien au sein de l’équipe multidisciplinaire sont démontrées.
Ce projet renforce également la communication en extra-muros (médecin généraliste et pharmacie de ville), ce qui est un point clé dans la prise en charge d’un patient.

Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, nous évaluons régulièrement comment optimiser encore les entretiens pharmaceutiques et la communication multidisciplinaire. Depuis juin 2021, les patients sous chimiothérapie IV bénéficient également d’entretiens pharmaceutiques.


Mots clefs : oncologie, soins pharmaceutiques, équipe multidisciplinaire, entretiens pharmaceutiques.

Référence

* Polinard O., Mise en place et évaluation de soins pharmaceutiques
dans la prise en charge des patients en oncologie d’un hôpital périphérique de petite taille, 2017.