Cancer du sein : la détection précoce

Rédigé le 08/09/2022
Siavoshe AYATI


Le cancer du sein, avec près de 59 000 nouveaux cas chaque année, est le cancer le plus fréquent chez la femme, devant le cancer colorectal et le cancer du poumon. Près de 80% des cancers du sein touchent des personnes âgées de plus de 50 ans.
Par ailleurs, le cancer du sein, responsable de 12 100 décès chaque année, demeure la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. La survie nette à 5 ans s’est améliorée au cours du temps, passant de 80 % pour les femmes diagnostiquées entre 1989 et 1993 à 87% sur la période de diagnostic 2010-2015.

Le cancer du sein est une maladie multifactorielle.

Plusieurs facteurs de risque jouant un rôle dans le développement d’un cancer du sein ont été identifiés :

  • facteurs hormonaux et reproductifs,
  • antécédents familiaux ou personnels,
  • facteurs de risque liés aux modes de vie ou à l’environnement. 

Toutefois, il existe encore des incertitudes quant au poids de plusieurs de ces facteurs dans le développement de ce cancer. Il reste difficile, à l’heure actuelle, de mettre en place une stratégie de prévention face au cancer du sein permettant de se protéger totalement et d’éviter le dépistage.

Dans ce cadre, la détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement peut permettre de soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.