Vaccination HPV : Tous mobilisés

Rédigé le 15/05/2023
Jean David FUMET


Les cancers liés au papillomavirus humain (HPV) constituent un véritable enjeu de santé publique. La vaccination HPV est au cœur de l’actualité et doit devenir une évidence pour tous : Vaccinons nos enfants !

Un article publié ce mois-ci dans New England Journal of Medicine revient sur les point clefs à retenir concernant la vaccination :

Le papillomavirus humain (HPV) est un virus sexuellement transmissible très fréquent.

La plupart des infections à HPV disparaissent ou deviennent indétectables en l'espace d'un à deux ans mais une infection persistante peut entraîner un cancer du col de l'utérus, du vagin, de la vulve, du pénis, de l'anus ou de l'oropharynx, du pénis, de l'anus ou de l'oropharynx.

- Parmi les types de HPV oncogènes, le HPV16 est le plus susceptible d'évoluer vers un cancer et il est à l'origine de la plupart des cancers attribuables au HPV.

- Les vaccins contre le HPV ciblent les types de HPV qui causent la plupart des cancers attribuables au HPV. Lors d'essais cliniques, les vaccins se sont révélés d’une grande efficacité dans la prévention des lésions précancéreuses attribuables aux types de HPV visés par le vaccin. La protection après la vaccination est de longue durée.

- La vaccination ne dispense pas d’un dépistage du cancer du col de l'utérus pour les femmes

 

Rappel : La vaccination contre les virus HPV est recommandée :

-Toutes les jeunes filles et également tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. Le vaccin est d'autant plus efficace que les jeunes filles et les jeunes garçons n'ont pas encore été exposés au risque d'infection par le HPV.

-En rattrapage, pour les personnes des deux sexes de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées.

-Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), jusqu’à l’âge de 26 ans révolus en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes.

 

 

Le 28 février 2023, le Président de la République a annoncé la mise en place d'une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains dans les collèges pour l'ensemble des élèves de 11 à 14 ans.

À partir de la rentrée de septembre 2023, les collégiens, en classe de 5e, pourront se faire vacciner gratuitement pour assurer une meilleure protection contre les cancers liés aux papillomavirus humains. Un accord parental sera nécessaire et la vaccination ne sera pas obligatoire.