đŸŽ„ Qu’est-ce que l’infection Ă  HPV ?

Rédigé le 23/09/2022
Gaëlle Dutour Provenzano


Le HPV, ou Human papillomavirus (papillomavirus humains), fait partie d'une famille de virus communs qui se transmet presque uniquement par contact sexuel avec ou sans pĂ©nĂ©tration. C'est l'IST (infection sexuellement transmissible) la plus frĂ©quente. Le virus pĂ©nĂštre ainsi dans les cellules de la muqueuse oĂč il se multiplie.

L'infection par HPV concerne tous les hommes et les femmes sexuellement actif.ve.s, quelle que soit la sexualitĂ©: hĂ©tĂ©rosexuelle, homosexuelle, bisexuelles (LGBTQI+) et le genre : les hommes et femmes transgenres peuvent ĂȘtre infectĂ©s.

Il existe différents types du virus HPV, seul ceux classés à "haut risque" peuvent provoquer le cancer du col de l'utérus : HPV16 est responsable de 55 % des cas et HPV18, 12 % des cas. Dans 90 % des cas, l'infection est transitoire, ne menant pas au cancer. Seulement 10 % des cas vont provoquer des lésions précancéreuses menant au cancer.

Les HPVs peuvent aussi ĂȘtre responsables des cancers de l'anus, du pĂ©nis, du vagin, de la vulve et de l'oropharynx (gorge, amygdales et base de la langue).




Sources: