Pourquoi se faire dépister ?

Rédigé le 14/09/2022
Gaëlle Dutour Provenzano


90 % des cancers du col de l'utérus pourraient être évités

En France, ce cancer atteint 3000 femmes chaque année et cause le décès de 1100 femmes. Une particularité de ce cancer est qu'il commence souvent par des lésions précancéreuses, qui sont traitables avant qu'elles ne se transforment en cancer, seulement si elles sont détectées tôt. Un dépistage systématique entre 25 et 65 ans est donc important.

 



Ce cancer est lié à une infection par le virus appellé papillomavirus humain (HPV). Il se trouve sur les tissus et les muqueuses et se transmet lors de rapport sexuel avec ou sans pénétration: cette infection sexuellement transmissible (IST) est la plus fréquente des IST, le préservatif ne permettant pas de s'en protéger à 100 %.

Dans 90 % des cas, l'infection disparaît au bout de deux ans, dans 10 % des cas, elle persiste et peut créer des lésions qui peuvent à leurs tours se transformer en cancer, 10 à 20 ans après l'infection.

Sachant que la plus part des hommes et des femmes seront contaminées au cours de leurs vie, Il est donc important de se faire dépister régulièrement. Pour plus d'information sur le dépistage, voir article: Quels sont les tests de dépistage disponibles ? Quelle différence y a-t-il entre ces tests ? Comment sont-ils réalisés ?