Témozolomide - Irradiation cérébrale


L'application OncoClic ne remplace pas la décision du prescripteur, seul juge des décisions thérapeutiques à entreprendre dans l'exercice de ses fonctions.

TRAITEMENT

Témozolomide               

PO                   

 75mg/m2

durant la radiothérapie

Puis

Témozolomide               

PO                 

SE REFERER AU PROTOCOLE TEMODAL SEUL 

 150mg/m2 à 200mg/m2

J1 à J5

  • Jusqu'à 6 cycles de 28 jours
  • Nausées/vomissements: risque modéré durant la radiothérapie, faible ensuite

TOXICITES

Toxicités hématologiques

Neutropénie grade 3/4

3,5%

Thrombopénie grade 3/4

5,2 %

Infection

1 %


Le Témozolomide est pris à jeun (ou 2 heures au moins après le repas précédent et 2 heures avant le repas suivant), une heure avant la radiothérapie, à la dose de 75mg/m2/jour, weekend compris, pendant toute la durée de la radiothérapie (durée totale 42 jours, maximum 49 jours).

Un traitement antiémétique par sétron doit être proposé, au moins au début de la radiochimiothérapie (4 premiers jours), avec un éventuel relais secondaire par le Métoclopramide ou la Dompéridone pour éviter une constipation opiniâtre ou la survenue de céphalées liées au sétron.

Le Témozolomide est arrêté si les plaquettes sont inférieures à 100 000/mm3 et un pool une transfusion plaquettaire est indiquée en cas de plaquettes inférieures à 30 000/mm3 ou en cas de signes hémorragiques

Une antibioprophylaxie orale systématique par Cotrimoxazole (BACTRIM® faible: 1 cp/jour 7 j/7 ou BACTRIM FORTE® : 3 cp/semaine) pendant la période de radiochimiothérapie.

REFERENCES

Radiotherapy plus concomitant and adjuvant temozolomide for glioblastoma

Temozolomide in radio-chemotherapy combined treatment for newly-diagnosed glioblastoma multiforme: phase II clinical trial