De la réalité virtuelle utilisée en support des thérapies anti-cancéreuses

Rédigé le 03/01/2023
Gaëlle Dutour Provenzano


L’utilisation de la réalité virtuelle (RV) dépasse de plus en plus les limites des jeux vidéo. Elle s’invite même en oncologie, en appui pour les soins de support des patients atteint de cancer. Plusieurs essais cliniques reportent l’efficacité de la RV dans le management de la douleur physique et émotionnelle engendrée par les traitements anti-cancéreux et dans « l’après cancer » pour aider à en surpasser les séquelles.

Plusieurs types de RV sont utilisés :

  • La RV Non immersive : elle engage seulement une partie des sens du patient et ne coupe pas la réalité autour : Cela peut se présenter sous forme de groupe de parole virtuel avec création d’avatar sur un poste d’ordinateur (Høybye et al, 2018).
  • La RV Semi immersive : l’environnement est partiellement virtuel avec le plus souvent un grand écran et un contrôle par les mouvements des patients. Cela peut être utilisé pour la réhabilitation physique des patients avec des exercices avec les systèmes Nintendo Wii Fit ou Xbox 360 Kinect par exemple.
  • La RV complètement immersive : avec la majorité des sens engagés, le plus souvent avec un système d’écran porté sur la tête et une détection des mouvements. Cette RV permet au patient de s’immerger dans des endroits familiers ou des espaces naturels et se distraire des procédures de traitements en cours.

Plusieurs essais cliniques rapportent des effets signicativement bénéfiques de la RV sur :

🛡 Management de la douleur par la distraction : les patients ne voient pas les procédures douloureuses (certaines biopsies, aspiration de moelle osseuse, ponction veineuse ou chimiothérapie).

🛡 Réhabilitation des fonctions motrices, de la fatigue,  facilité par des activités et des jeux, ce qui augmente l'adhérence des patients aux programmes de réhabilitation.

🛡 Diminution de l’anxiété provoquée par l’environnement médical avec une immersion dans un endroit relaxant ou par le jeu.

➡️ La RV semble plus efficace chez les patients traités pour la première fois.

➡️ La plupart de ces techniques de support par la RV peuvent être faites à la maison avec des appareils abordables.