Pagayer contre le cancer du sein : rejoignez les Dragon ladies and gentlemen sur le lac de la Liez avec la Ligue 52 !

Rédigé le 13/04/2023
Gaëlle Dutour Provenzano


La Ligue contre le cancer de Haute-Marne (52) organise sur le lac de la Liez, à proximité de LANGRES, des séances de dragon boat : son objectif est de créer un équipage de Dragon ladies and gentlemen qui vient en soin de support pour les femmes et les hommes touchés par le cancer du sein.

🚣‍♂️ Un bateau se compose de 12 personnes comprenant un tambour et un barreur. Les Dragons ladies and gentlemen recrutent aux environs de LANGRES et CHAUMONT, pour former un équipage de Dragon boat sur le lac de la Liez qui s’entraine tous les dimanches matin à 10 heures pour pagayer environ une heure.

💪 Cette activité physique est très bonne pour leur pathologie :

  • Diminution de la fatigue et des effets secondaires liés au traitement
  • Amélioration des capacités musculaires
  • Réduction des risques de récidive
  • Réduction des risques de lymphœdème du bras
  • Amélioration de la qualité du sommeil

🙌 C’est également une occasion de faire des rencontres, de socialiser autour d’un défi physique et de booster son estime de soi et son moral.

👉 La Ligue 52 est porteuse du projet et cherche des fonds. Elle a monté un budget pour acheter le matériel qui, pour l’instant, est prêté.

🛶 L’entraînement est mené par Lack52, le club d’aviron local, et nécessite un minimum de 6/7 personnes ; s’il y a plus de personnes que de places sur le dragon boat, des avirons sont mis à disposition, et tout le monde peut pagayer !

🏊‍♀️ Pour pouvoir participer, savoir nager est la première condition. Il vous faudra également un certificat médical et la licence au club d’aviron Lack52, dont une grande partie est prise en charge par le Comité départemental de la Ligue contre le cancer.

📣 Vous habitez aux alentours de LANGRES/CHAUMONT et êtes intéressé(e) par cette activité ? Contactez la responsable Hélène au 06 78 97 84 40 ou la Ligue au 03 25 03 52 14.