Sonidégib


ODOMZO ®

MODE D'ACTION

Sonidégib est un inhibiteur de la voie de signalisation Hedgehog biodisponible oralement. Il se lie au récepteur Smoothened (Smo), une molécule analogue aux récepteurs couplés aux protéines G qui régule positivement la voie Hedgehog (Hh), et active finalement et libère les facteurs de transcription GLI (Glioma-Associated Oncogene) qui induisent la transcription des gènes cibles de Hh impliqués dans la prolifération, la différenciation et la survie. Une signalisation aberrante de la voie Hedgehog a été liée à la pathogenèse de plusieurs types de cancer, dont le carcinome basocellulaire (CBC). Sonidégib se liant à la molécule Smo, inhibe la signalisation Hh, ce qui bloque par conséquent la transduction du signal.

POSOLOGIE

200mg par jour en une prise

CLASSE THERAPEUTIQUE

Inhibiteur de la voie Hedgehog

MODE DE PRISE

Par voie orale, à heure fixe, au moins deux heures après un repas et au moins une heure avant le repas suivant. La biodisponibilité de sonidégib augmente avec l’alimentation.

INDICATION

Carcinome baso-cellulaire (CBC) localement avancé qui ne nécessite pas de radiothérapie ou une chirurgie curative chez les patients adultes

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES

  • Inhibiteurs  puissants du CYP3A4: le ritonavir, saquinavir, télithromycine, kétoconazole, itraconazole, voriconazole, posaconazole et néfazodone. 
  • Inducteurs puissants du CYP3A4: carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, rifabutine, rifampicine et millepertuis (Hypericum perforatum). Si utilisation nécessaire la dose de sonidégib doit être diminuée à 200 mg tous les 2 jours
  • Substrats des CYP2B6 et CYP2C9: warfarine, acénocoumarol, efavirenz, méthadone
  • Substrats protéine BCRP (Breast Cancer Resistance Protein): méthotrexate, mitoxantrone, irinotecan, topotecan

Base de données publique du Médicament