Vismodegib


ERIVEDGE ®

MODE D'ACTION

Le vismodegib est une petite molécule inhibitrice de la voie Hedgehog, administrée par voie orale. Le mécanisme de signalisation de la voie Hedgehog, à travers la protéine transmembranaire SMO, entraine l'activation des facteurs de transcription GLI (Glioma Associated Oncogene) qui migrent dans le noyau et induisent la transcription des gènes cibles de Hedgehog. La plupart de ces gènes sont impliqués dans la prolifération, la survie et la différenciation cellulaire. Le vismodegib se lie à la protéine SMO et l’inhibe, bloquant ainsi la transduction du signal Hedgehog. 

POSOLOGIE

La dose recommandée est une gélule de 150 mg, une fois par jour. Si une dose est omise, ne pas prendre la dose oubliée, mais reprendre le traitement à la prochaine dose planifiée.

CLASSE THERAPEUTIQUE

Inhibiteur de la voie Hedgehog

MODE DE PRISE

Par voie orale.

Les gélules doivent être avalées entières avec de l’eau, avec ou sans nourriture. Elles ne doivent pas être ouvertes afin d’éviter l’exposition involontaire des patients et des professionnels de santé.

INDICATION

  • Carcinome baso-cellulaire métastatique symptomatique chez les patients adultes
  • Carcinome baso-cellulaire localement avancé chez les patients adultes et pour lesquels la chirurgie ou la radiothérapie ne sont pas appropriées

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES

Aucune interaction médicamenteuse cliniquement significative n’a été démontrée. Cependant, il convient de rester prudent lors de la co-administration du vismodegib avec des inducteurs de cytochromes P450 (rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, millepertuis), les stéroïdes contraceptifs, et les médicaments transportés par BCRP comme la rosuvastatine, le topotécan et la sulfasalazine.


Base de données publique du Médicament