Triptoreline


DECAPEPTYL LP ®

MODE D'ACTION

La triptoréline est un décapeptide de synthèse analogue de la GnRH naturelle (hormone de libération des gonadotrophines).

Les études conduites dans l'espèce humaine comme chez l'animal ont montré, qu'après une stimulation initiale, l'administration prolongée de triptoréline entraîne une inhibition de la sécrétion gonadotrope, supprimant par conséquent, les fonctions testiculaire et ovarienne.

A la suite de certaines études animales, un autre mécanisme d'action a été évoqué: effet gonadique direct par diminution de la sensibilité des récepteurs périphériques à la GnRH.

POSOLOGIE

Cancer de la prostate : une injection intramusculaire de 3 mg à libération prolongée toutes les 4 semaines éventuellement associée à une injection sous-cutanée quotidienne de 0,1 mg à libération immédiate pendant sept jours ou à une injection de 11,25 mg tous les trois mois

CLASSE THERAPEUTIQUE

Agoniste de la GnRH, Hormone, Hormonothérapie

MODE DE PRISE

Voie sous-cutanée ou intramusculaire profonde :administrer la dose contenue dans une seringue (3,75 mg de triptoréline), tous les 28 jours, soit en SC (p. ex. dans la peau de l’abdomen, de la fesse ou de la cuisse), soit en IM profonde.
Changer de site d’injection à chaque nouvelle injection.

En raison de la stimulation initiale de l’axe gonadotrope, responsable d’une élévation de la testostéronémie (effet « flare up »), il y a nécessité d’une prescription associée à un anti-androgène au moins pendant le premier mois.

INDICATION

Cancer de la prostate hormono-dépendant localement avancé ou métastatique

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES

Aucune étude formelle d’interaction avec d’autres médicaments n’a été réalisée.


Base de données publique du Médicament