CYRAMZA ®
MODE D'ACTION |
Le récepteur du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) de type 2 est le médiateur-clé de l'angiogenèse induite par le VEGF.
Le ramucirumab est un anticorps humain dont l'action bloque spécifiquement le récepteur du VEGF de type 2 et empêche ainsi la liaison des VEGF-A, VEGF-C et VEGF-D.
Le ramucirumab inhibe ainsi l'activation du récepteur du VEGF de type 2 stimulée par le ligand et ses composants de signalisation en aval, dont les protéines kinases activées par les mitogènes p44/p42, neutralisant la prolifération et la migration des cellules endothéliales humaines induites par le ligand.
POSOLOGIE |
- Cancer gastrique et adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne (JGO),
- en association avec le paclitaxel : La dose recommandée de ramucirumab est de 8 mg/kg les jours 1 et 15 d’un cycle de 28 jours avant la perfusion de paclitaxel. La dose recommandée de paclitaxel est de 80 mg/m2 administrée en perfusion intraveineuse de 60 minutes environ les jours 1, 8 et 15 d’un cycle de 28 jours.
- En monothérapie : la dose recommandée est 8 mg/kg toutes les 2 semaines.
- Cancer colorectal :
La dose recommandée de ramucirumab est de 8 mg/kg toutes les 2 semaines administrée en perfusion intraveineuse avant administration de FOLFIRI.
- Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) :
La dose recommandée de ramucirumab est de 10 mg/kg le jour 1 d’un cycle de 21 jours avant la perfusion de docétaxel. La dose recommandée de docétaxel est de 75 mg/m2 administrée en perfusion intraveineuse d’environ 60 minutes le jour 1 d’un cycle de 21 jours.
CLASSE THERAPEUTIQUE |
- Anti-angiogénique, Anticorps monoclonal
- Voie de signalisation VEGFR-2
MODE DE PRISE |
- Après dilution, administré par perfusion intraveineusependant environ 60 minutes.
- Il ne doit pas être administré en injection intraveineuse massive ou en bolus.
- Pour obtenir la durée de perfusion requise d’environ 60 minutes, le débit de perfusion maximum de 25 mg/minute ne doit pas être dépassé ; en revanche, la durée de perfusion doit être augmentée.
- Le patient doit être surveillé pendant la perfusion pour identifier tout signe de réaction liée à la perfusion. La disponibilité d’un équipement de réanimation approprié doit être assurée.
INDICATION |
- Cancer gastrique ou adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne avancés, en association avec le paclitaxel, pour les patients adultes dont la maladie a progressé après une chimiothérapie à base de sels de platine et de fluoropyrimidine.
- En monothérapie, cancer gastrique ou adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne avancés pour les patients adultes dont la maladie a progressé après une chimiothérapie à base de sels de platine ou de fluoropyrimidine et pour lesquels un traitement en association avec le paclitaxel n’est pas approprié.
- Cancer colorectal métastatique (CCRM), en association avec la chimiothérapie FOLFIRI (irinotécan, acide folinique et 5¬fluorouracile), pour les patients adultes dont la maladie a progressé pendant ou après un traitement par bevacizumab, oxaliplatine et une fluoropyrimidine.
- Cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique, en association avec le docétaxel, pour les patients adultes dont la maladie a progressé après une chimiothérapie à base de sels de platine.
INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES |
Aucune interaction médicamenteuse n’a été observée entre le ramucirumab et le paclitaxel.
Les propriétés pharmacocinétiques du paclitaxel n’ont pas été affectées par l’administration concomitante du ramucirumab ; les propriétés pharmacocinétiques du ramucirumab n’ont pas été affectées par l’administration concomitante du paclitaxel.
Les propriétés pharmacocinétiques de l’irinotécan et de son métabolite actif SN-38 n’ont pas été affectées par l’administration concomitante du ramucirumab.
Les propriétés pharmacocinétiques du docétaxel n’ont pas été affectées par l’administration concomitante du ramucirumab.