Pémétrexed


ALIMTA ®

MODE D'ACTION

ALIMTA est un agent antinéoplasique antifolate multi-cible qui agit en interrompant des processus métaboliques folate-dépendants essentiels à la réplication cellulaire. Des études in vitro ont montré que le pémétrexed se comporte comme un anti-folate multi-cible en inhibant la thymidylate synthétase (TS), la dihydrofolate réductase (DHFR) et la glycinamide ribonucléotide formyltransférase (GARFT), qui sont des enzymes folate-dépendantes clés pour la biosynthèse de novo de la thymidine et des nucléotides puriques.

Le pémétrexed est transporté dans les cellules à la fois par les systèmes de transport des folates réduits et les protéines membranaires transporteuses de folates. Une fois dans la cellule, le pémétrexed est rapidement et efficacement converti en formes polyglutamates par la folyl-polyglutamate synthétase. Ces formes polyglutamates sont retenues dans les cellules et sont des inhibiteurs encore plus puissants de la TS et de la GARFT. 16 La polyglutamation est un processus temps et concentration-dépendant qui se déroule dans les cellules tumorales et, dans une moindre mesure, dans les tissus normaux. Les métabolites polyglutamatés ont une demi-vie intracellulaire augmentée, prolongeant l'action du produit dans les cellules tumorales. L’Agence européenne du médicament a accordé une dérogation à l’obligation de soumettre les résultats d’études réalisées avec ALIMTA dans tous les sous-groupes de la population pédiatrique dans les indications autorisées 

POSOLOGIE

  • En monothérapie : 500 mg/m2 de surface corporelle
  • En association avec le cisplatine : 500 mg/m2 de surface corporelle, en perfusion intraveineuse de 10 minutes, le premier jour de chaque cycle de 21 jours
  • La posologie recommandée de cisplatine est de 75 mg/m2 de surface corporelle en perfusion de 2 heures, débutée environ 30 minutes après la fin de la perfusion de pémétrexed, le premier jour de chaque cycle de 21 jours.

CLASSE THERAPEUTIQUE

  • Antifolates, Antimétabolites

MODE DE PRISE

  • Voie intraveineuse de 10 minutes, le premier jour de chaque cycle de 21 jours.
  • Association systématique d’une supplémentation vitaminique (Acide Folique PO 375 à 1000μg/jour et Vitamine B12 SC 1000μg toutes les 9 semaines) à débuter au moins une semaine avant le début du traitement et à maintenir pendant toute la durée du traitement jusqu’à 3 semaines après la dernière administration.

  • L’administration de Dexaméthasone 4mg 2 fois par jour, la veille, le jour et le lendemain de l’injection pourrait éviter le développement d’un rash cutané.

INDICATION

  • Mésothéliome pleural malin non résécable en association avec le cisplatine chez les patients qui n’ont pas reçu de chimiothérapie antérieure
  • Cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique
, en association avec le cisplatine, dans le traitement en première ligne, dès lors que l’histologie n’est pas à prédominance épidermoïde.
  • En monothérapie dans le traitement de maintenance immédiatement à la suite d’une chimiothérapie à base de sel de platine, dès lors que l’histologie n’est pas à prédominance épidermoïde chez les patients dont la maladie n’a pas progressé.
  • En monothérapie dans le traitement en seconde ligne, dès lors que l’histologie n’est pas à prédominance épidermoïde.

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES

Précautions d’emploi :

  • Médicaments néphrotoxiques (les aminosides, les diurétiques de l’anse, les dérivés du platine, la ciclosporine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’aspirine) peuvent potentiellement diminuer la clairance du pémétrexed.
  • Pas de données sur l’utilisation chez les patients avec une clairance de la créatinine < 45 ml/min

Base de données publique du Médicament