Cabazitaxel

Cabazitaxel


JEVTANA ®

MODE D'ACTION

Le cabazitaxel est un agent antinéoplasique qui agit en perturbant le réseau de microtubules dans les cellules. Le cabazitaxel se lie à la tubuline et favorise l’assemblage de la tubuline en microtubules, tout en inhibant leur dépolymérisation. Ceci conduit à la stabilisation des microtubules, ce qui entraîne l’inhibition de la mitose et l’interphase des fonctions cellulaires.

POSOLOGIE

25 mg/m2 administrée par perfusion de 1 heure toutes les 3 semaines en association avec 10 mg par jour de prednisone ou prednisolone administrée par voie orale pendant tout le traitement

CLASSE THERAPEUTIQUE

Taxanes

MODE DE PRISE

Perfusion intraveineuse de 1 heure.
Ne pas préparer ni administrer la solution pour perfusion à l’aide de contenants en PVC ni de dispositif à perfusion en polyuréthane.

INDICATION

Cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, précédemment traité par un traitement à base de docétaxel, en association à la prednisone ou la prednisolone

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES

  • Inhibiteurs du CYP3A (ex : kétoconazole, itraconazole, clarithromycine, indinavir, nefazodone, nelfinavir, ritonavir, saquinavir, telithromycine, voriconazole)
  • Inducteurs du CYP3A (ex : phénytoïne, carbamazépine, rifampicine, rifabutine, rifapentine, phénobarbital)
  • Millepertuis
  • Substrats des OATP1B1 (polypeptides transporteurs d’anions organiques, ex : statines, valsartan, répaglinide). Il est recommandé de respecter un intervalle de 12 heures avant la perfusion et d’au moins 3 heures après la fin de la perfusion avant d’administrer des substrats des OATP1B1.
  • Vaccins vivants ou atténués